Photos | Liens | Agenda | Participer | Livre d’or | Contact |
Des jardins éphémères pour célébrer le printemps
mercredi 23 avril 2008, par Jean-Marc
MAZAMET fête le Printemps avec des fleurs en organisant chaque année “Les Floriales”, une exposition et un concours sur un thème particulier. Cette année 2008 le thème était “Musique au Jardin”.
Chaque ville doit présenter, sur un espace de quelques mètres carrés, une composition illustrant le thème choisi. Pas de style imposé, tous les éléments végétaux, aquatiques, minéraux, fer forgé objets divers pouvaient être utilisés pour arriver à ses fins. Des notes de musique, des instruments (réels ou figuratifs) se mêlent au végétal et au minéral pour évoquer une oeuvre, une ambiance ou une allégorie musicale.
L’édition 2008 s’est déroulée sous les premiers rayons de soleil de ce printemps hésitant. L’ambiance y était paisible et en accord avec le merveilleux cadre du Jardin Public de Mazamet qui, même en dehors de cette fête, est un site exceptionnel dont Mazamet peut s’enorgueillir. Je vous recommande d’aller y flâner dès les beaux jours, c’est un havre de paix et un endroit magnifique, un endroit où se rencontrent plusieurs générations.
La préférence du jury et du public a été partagée entre la contribution des villes de Graulhet et Aussillon qui ont fait un excellent travail. Mais le choix a certainement été très difficile, l’originalité et la poésie était au rendez-vous chez tous les concurrents, j’ai beaucoup aimé le jardinier couché après avoir placé ses légumes sur une portée musicale, le piano fleuri, les Quatre Saisons de Vivaldi, et bien d’autres...
Ma préférence est allée à une composition très dépouillée, de type jardin japonais, avec une immense portée musicale dont les notes étaient de magnifiques orchidées en pot. Ce sont des fleurs très photogéniques, je n’ai pas pu résister à l’envie de les présenter. Malheureusement je ne connais pas leur nom...
Le kiosque à musique abritait un orchestre qui distillait des notes de jazz en harmonie avec le jardin, les fleurs, les couleurs les parfums. Cette musique vous accompagnait dans les allées en inspirant la douceur et la joie de vivre dans le Sud Tarn. De nombreux stand d’exposition-vente artistique ou artisanale proposait des produits étonnants comme ces bijoux en ivoire végétal. Il y avait aussi bien entendu un marché aux plantes et fleurs.
Les Floriales c’est également l’occasion de rencontrer des professionnels et des passionnés de jardins et d’horticulture pour demander des conseils, des trucs et astuces, des explications ou échanger simplement des expériences et parler de sa passion pour le monde végétal. De magnifiques cactées étaient présentées sous une tente où un spécialiste en sylviculture expliquait et illustrait avec force exemples, les menaces et dangers dont sont victimes nos arbres, en ville et en forêt.
Dans l’enceinte du Palais des Congrès, à deux pas du Jardin de Promenades, s’est déroulé un concours de compositions florales et bouquets. Il accueillait également une exposition insolite : les “Arbrassons” présentés par l’artiste José Le Piez. Il s’agit de sculptures musicales en bois dont le son est produit en les “caressant”. La tranche des sculptures est entaillée de lames sonores vibrantes, émettant des sons cristallins se rapprochant de chants d’oiseaux ou de flûte. Voir le site de José Le Piez