Tarn Attitude - Passion - Loisirs - Partage
Accueil du site > Passion > Jardins > Jardin des Martels
Photos Liens Agenda Participer Livre d’or Contact

Jardin des Martels

Parc floral et jardin des Martels à Giroussens dans le Tarn

jeudi 8 juillet 2010, par Jean-Marc


Voir en ligne : Site du Jardin des Martels

GIROUSSENS, ce village tarnais réputé pour ses céramiques et sa poterie, abrite à ses pieds le Jardin des Martels, un joyau de verdure.

Dès l`entrée la douceur du paysage vous envahit...

Le Jardin des Martels est un parc floral de 35000m² classé parmi les plus beaux de France. On y trouve des jardins de tous types, une serre exotique et aquatique, un belvédère donnant sur des bassins en terrasses, une bananeraie, et une mini ferme. Le tout abritant plus de 2500 variétés de plantes.

Un des plus beaux jardins

Des espaces de détente invitant à la méditation sont aménagés pour savourer ces instants privilégiés Le Jardin des Martels est le résultat du travail de toute une famille passionnée de jardins. Après avoir été lauréats de concours de fermes fleuries du Tarn, ces maîtres horticulteurs ont souhaité faire partager leur passion et la beauté du lieu en ouvrant le jardin au public en 1994. Depuis il est devenu l’un des plus beaux jardins de France et c’est un lieu paisible et enchanteur. A visiter absolument en famille ou en couple si vous recherchez un endroit romantique et calme.

La visite du parc consiste en une promenade sur de larges allées engazonnées à l’anglaise et bordées de massifs et d’arbres multicolores. La particularité de ce jardin est l’omniprésence de l’élément aquatique, étangs, mares, cascades, bassins, serre qui abritent une faune et une flore aussi étonnante que variée.

Le végétal et l`aquatique se marient à merveille et on y trouve les essences les plus rares

Perpétuellement renouvelé

Au milieu des arbres on découvre des explosions de fleurs qui charment le regard En fonction de la période de l’année le jardin évolue et offre au regard des perspectives changeantes. De la floraison des prunus et des magnolias après l’hiver à la floraison des iris et tulipes en avril et mai celle des rosiers anciens en mai-juin, en passant par l’épanouissement des lotus et des nymphéas au cœur de l’été jusqu’à la chute des feuilles en automne qui pare la végétation de ses couleurs flamboyantes, vous découvrirez une multitude d’aspects sans cesse renouvelés de ce jardin qui se métamorphose au fil des saisons. Voir les photos sur le site officiel.

La mini-ferme

Dans les allées de la ferme circulent des animaux de basse cour en liberté La mini-ferme, qui s’étend chaque année, occupe maintenant près de la moitié de la surface, abrite 150 animaux dans des enclos immenses où ils jouissent d’un espace confortable. On peut y contempler de nombreux oiseaux de basse-cour ou semi-sauvages, des cochons chinois, des chèvres naines, une vingtaine de daims, des paons, des cygnes et bien d’autres espèces à découvrir pour le plaisir des yeux. Ne soyez pas surpris d’être frôlé par l’aile un canard atterrissant sur la pelouse ou de croiser dans les allées des coqs et des poules en totale liberté.

Accès par le Petit Train

Le petit train à vapeur du Chemin de Fer Touristique du Tarn qui vous emmènera jusqu'au jardin des Martels Pour vous rendre au Jardin des Martels le dimanche vous pouvez aussi emprunter un moyen de transport original. Au lieu de passer par la route de Gaillac et de garer votre voiture dans le jardin rendez-vous à Saint-Lieux-les-Lavaur. Vous y trouverez la gare du petit train à vapeur du Chemin de Fer Touristique du Tarn (CFTT) qui vous promènera à son rythme de sénateur au long de ses 3km de voie étroite, en empruntant le viaduc qui enjambe l’Agout, jusqu’à l’entrée du jardin et vous ramènera après votre visite.

Un petit bout du jardin chez vous...

Une jardinerie vous permet d’acheter, pour composer votre propre jardin, des plantes que vous avez vues en situation. La plus part des plantes mises en vente sont cultivées dans les pépinières qui bordent le jardin. On y trouve un large choix en vivaces et arbustes en pots de 3 litres qui assurent une meilleure reprise et un effet immédiat dans votre jardin ou sur votre terrasse.

Vos réceptions dans un cadre magnifique

Une pergola géante est ouverte pour accueillir les mariages, baptêmes, réceptions, buffets que vous souhaiteriez organiser dans le cadre enchanteur du Jardin des Martels.

Merci à Julie pour ses magnifiques photos de lotus et nymphéas ! :-)

Galerie d'images

Les fleurs sont harmonieusement disposées et le paysage est façonné pour notre plus grand plaisir Une glycine judicieusement placée au bord de l`eau Un étang avec un ponton qui serpente jusqu`à une petit île L`eau jaillit d`une jarre gigantesque pour alimenter tous les bassins de nénuphars (©2008 Montagne) Une série d'étangs en terrasses abritent les plus magnifiques nénuphars (©2008 Montagne) Le mois de juillet est celui des lotus, majestueux et déicats (©2008 Montagne) Des bassins peuplés de poissons et garnis de superbes nymphéas (©2008 Montagne) Tous les coloris sont représentés (©2008 Montagne) La grâce à l`état pur... (©2008 Montagne) La surface des bassins est entièrement recouverte de feuilles et de fleurs de nymphéas où se cachent des grenouilles (©2008 Montagne) Chaque espace, chaque recoin est prétexte à une explosion florale (©2008 Montagne) Des bassins plus petits abritent une faune et une flore étonnante toujours de bon goût Un troupeau de daims se prélasse dans la partie animalerie, la ferme du jardin des Martels A la ferme du jardin on peut trouver les animaux préférés des enfants. Ici des poneys. Plusieurs mares aménagées sont le lieu de rencontre des canards et autres oiseaux aquatiques Un superbe paon mâle fais sa cour aux poules (faute de paonne) Au printemps c'est la période des iris, une spécialité du Jardin des Martels Toutes les couleurs sont représentées dans l`iriseraie. Ici un magnifique rose pâle Une iriseraie avec des espèces classiques et moins classiques de cette reine des fleurs Des couleurs délicates pour ces iris toujours aussi surprenants Une serre froide abrite des bassins et de magnifiques fleurs tropicales Envoûtantes et dangereuses les daturas déploient leurs trompettes jaunes au-dessus de nos têtes Une magnifique bambouseraie parsemée de statues offre une fraîcheur appréciable l`été (©2008 Montagne) Le Jardin des Martels est un lieu romantique et très agréable (©2008 Montagne)

Laisser un commentaire (1 Message)


Suivre la vie du site Tout le site (RSS 2.0) | Plan du site | Rédiger un article | SPIP