Tarn Attitude - Passion - Loisirs - Partage
Accueil du site > Passion > Collection > Chemin de Fer Touristique du Tarn (CFTT)
Photos Liens Agenda Participer Livre d’or Contact

Chemin de Fer Touristique du Tarn (CFTT)

lundi 12 juillet 2010, par Jean-Marc


Voir en ligne : Site officiel du C.F.T.T.

SAINT-LIEUX-LES-LAVAUR près de Giroussens dans l’ouest du Tarn, abrite une équipe de passionnés et de véritables artistes qui restaurent bénévolement depuis 30 ans d’anciennes locomotives et wagons pour voie étroite de 50cm. Cela leur permet d’offrir au public une ballade au rythme des pionniers du chemin de fer. Le Chemin de Fer Touristique du Tarn est Membre de l’UNECTO (Union des Exploitants de Chemins de Fer Touristiques et de Musées) depuis 1976 et a obtenu le trophée du Tourisme du département du Tarn.

L’association possède un grand nombre de matériels roulants entièrement restaurés, plusieurs locos à vapeur dont de magnifiques Decauville. Quatre machines sont classées "monuments historiques", dont une de 1898 qui a été rapatriée de Nouvelle Calédonie !... La voie aussi a été réparée et est entretenue par des bénévoles. Un travail de titan !

La ballade démarre de la gare de Saint Lieux les Lavaur, près de la place où les boules de pétanque claquent sous les maronniers. Le dépaysement commence dès l’entrée dans la billetterie. On s’attend presque à payer en ancien francs (je parle des "anciens-anciens"...). Après que le poinçonneur ait perforé votre ticket et que la loco ait lancé un coup sifflet strident l’aventure peut commencer.

Le train démarre tranquillement, pas d’excès de vitesse à craindre, et suit un tronçon de la voie étroite qui menait jadis à Saint-Sulpice. Après avoir passé un viaduc au-dessus de l’Agout on fait une courte pause dans le bois de Garrigole, autant pour laisser souffler la « Vieille Dame » que pour donner quelques explications et répondre aux questions. On arrive ensuite tranquillement mais sûrement au merveilleux Parc Floral des Martels, plus facile à accéder par le petit train que par la route...

Chemin de Fer Touristique du Tarn

Le mieux est d’aller voir le site du C.F.T.T. qui vous donnera toutes les précisions et informations pour vous y rendre.

Galerie d'images

Laisser un commentaire


Suivre la vie du site Tout le site (RSS 2.0) | Plan du site | Rédiger un article | SPIP