Tarn Attitude - Passion - Loisirs - Partage
Accueil du site > Passion > Modélisme > Le Train Miniature du RMC
Photos Liens Agenda Participer Livre d’or Contact

Le Train Miniature du RMC

Club du Rail Miniature Castrais, train miniature et maquette de réseau ferroviaire modèle réduit.

mardi 18 août 2009, par Jean-Marc


Voir en ligne : Rail Miniature Castrais (RMC)

RAIL Miniature Castrais

Dans un décors reproduisant fidèlement la topologie du sud Tarn, les maisons, monuments, ouvrages d’art, les plus belles locomotives d’une autre époque évoluent en cadence avec des trains miniatures. Ce ballet ravit les petits, mais les grands y trouvent leur compte dans le second degré que l’on peut trouver dans les détails de certaines scènes.

Elles passent, se croisent, disparaissant dans des tunnels interminables, ressurgissent près de la carrière de granit, traversent la rivière sur un viaduc métallique, s’arrêtent à la gare de Castres reproduite avec une fidélité à couper le souffle.

Ce réseau ferroviaire, véritable chef d’œuvre, a ravi plus de 50 000 visiteurs qui viennent depuis 9 ans contempler, découvrir et redécouvrir cette merveille de précision et de finesse dotée d’un humour discret et pourtant très présent :

Le lapin qui rentre dans son terrier à l’arrivée de l’express, le curé qui sonne réellement les cloches (voir la vidéo ci-dessous), le squelette de Eremceausorus Gourjadensis, le hibou dont les yeux clignotent dans un grenier, la demoiselle qui prend sa douche, la micro-maquette de train (qui fonctionne !) dans le garage d’une maquette de maison, le voyageur indélicat qui s’échappe par la fenêtre de l’hôtel (photo ci-contre)...

Chaque scène, chaque personnage a une histoire particulière et de nombreux détails d’une incroyable précision viennent rendre ce décor encore plus captivant. Demandez à Michel ou à Jean-Louis de vous conter leurs histoires.

J’ai pris quelques photos, dont certaines ont été retouchées en y ajoutant un ciel ou un éclairage particulier pour retranscrire ce que l’on peut voir sur place avec un peu d’imagination.

J’ai également fait 4 vidéos qui montrent ce petit monde en mouvement, où il se passe en permanence quelque chose de nouveau et d’inattendu.

le curé sonne les cloches
Près de la gare de Castres

D’autres vidéos sur la page vidéos du site du RMC

Cette merveille est visible tous les samedis dans un local de la Ferme de Gourjade au Nord de Castres, l’entrée est libre. Le mieux est d’aller voir le site du RMC qui vous donnera toutes les informations pour vous y rendre.

Galerie d'images

Documents joints

Laisser un commentaire


Suivre la vie du site Tout le site (RSS 2.0) | Plan du site | Rédiger un article | SPIP