Tarn Attitude - Passion - Loisirs - Partage
Accueil du site > Loisirs > Détente > Gourjade parc de loisirs
Photos Liens Agenda Participer Livre d’or Contact

Gourjade parc de loisirs

Gourjade / La Borde-Basse : Le parc de loisirs et de détente au nord de Castres

vendredi 20 juin 2008, par Jean-Marc


GOURJADE offre ses 53 hectares de verdure et d’arbres au nord de Castres pour une palette d’activités qui satisfera les plus exigeants !...

Chargement en cours...
image 1 du panorama image 2 du panorama

Gourjade c’est le sport

Le centre nautique de l'Archipel est accessible depuis Gourjade, il comporte plusieurs bassins extérieurs et un pentagliss, et deux bassins intérieurs avec toboggan. Les nageurs pourront aller faire quelques longueurs dans les bassins de l’Archipel et glisseront sur les toboggans géants, les patineurs iront se rafraîchir à la patinoire.

Un filet tendu entre deux poteaux permet des matches de volley endiablés sur gazon. Les archers pourront goûter à la sérénité du pas de tir, les cervolistes ont à leur disposition un espace de la taille d’un terrain de foot (attention aux arbres !), les canoïstes et kayakistes pourront pagayer à loisir sur l’Agout (ne cherchez pas les rapides...), les skatistes et rolleristes pourront s’exercer sur l’anneau de vitesse (lorsque les tricycles auront dégagé...)

Gourjade c’est la détente

Une immense toile d'araignée double permet aux enfants de défier le vide en toute sécurité et d'acquérir confiance en eux. Les mini-golfeurs s’essayeront au parcours du camping, les acrobates Spidermanistes squatteront la "double" araignée de 16 mètres de haut, les enfants se défouleront sur les tourniquets, toboggans, balançoires, les promeneurs se promèneront (si, si !) et les fainéants se prélasseront sur un banc ou sous un arbre (gaffe aux oiseaux !...), les pêcheurs tremperont leur asticot dans le lac de la Borde-Basse.

Les golfeurs, débutants ou confirmés, pourront aller semer quelques balles sur le magnifique parcours 9 trous que nous envient les anglais.

Gourjade c’est la fête

A partir de juin des fêtes sont données sur le vaste gazon autour de la ferme. Parmi les plus marquante on peut aller tricoter des gambettes à la fête Country avec une veillée Cow-boy autour d’un feu géant entourés d’indiens de squaws ;-) de musiques et danses du Far West.

On peut partir faire un "aller vers le passé" avec la fête médiévale d’automne et son côté culturel et ludique à la fois. Des chevaliers, des hommes d’armes, des fauconniers et tous les métiers vous accueillent et vous racontent la vie au temps de Messire Godeffroy...

Gourjade c’est aussi la fête du cheval, de nombreux concours hippiques, dont une rencontre internationale en automne, se déroulent sur le parc derrière la ferme et à la Borde Basse qui est tout près.

Gourjade c’est l’émerveillement

Les animaux sont dans des espaces vastes et bien aménagés. La ferme de Gourjade recèle un petit bijou et beaucoup viennent de loin pour le visiter. Il s’agit de la maquette du Rail Miniature Castrais qui reproduit fidèlement et malicieusement la région avec des maquettes de trains et des décors d’une précision et d’un réalisme à couper le souffle !...

La mini-ferme et ses adorables chèvres naines et ses cochons vietnamiens enchante les jeunes visiteurs qui peuvent observer et approcher les animaux.

Gourjade c’est la culture

Le syndicat apicole de l'Abeille Tarnaise et son rayon librairie. Le musée archéologique offre également un espace culturel à la rencontre de nos ancêtres du néolithique jusqu’à l’époque gallo-romaine.

La Foire au Miel du Pays Tarnais a également lieu dans la ferme de Gourjade avec ses producteurs et leurs produits, bien sûr, mais aussi une mine d’informations, de savoir-faire et d’innovation.

Comme vous l’avez compris, ce lieu, ancien site gallo-romain, représente la détente à l’état pur, et le bien-être authentique, enrichissant, laissant loin derrière les artificiels Euro-Disney et cie...

Gourjade c’est les vacances

Il est même possible de naviguer du centre-ville jusqu’à Gourjade sur l’Agout en empruntant le Miredames, un coche d’eau comme on appelle ici ces magnifiques bateaux à fond plat qui étaient halés jadis par des chevaux.

Le camping de Gourjade et ses 100 places en bord de rivière avecpiscine/restaurant/glacier/bar/superette, est certainement le meilleur moyen, pour les non-Castrais, de tout découvrir, tout essayer et profiter de ce lieu magnifique, agréable et serein.

Un camping trois étoiles avec supérette et restaurant accueille 200 tentes caravanes et mobilhomes.

Galerie d'images

Les allées ombragées permettent de longues ballades pour faire le tour du parc. L'été de nombreux espaces ombragés offrent leur fraîcheur reposante. Tourniquets, balançoires, toboggans, panneaux d'escalade : tout y est ! Des chèvres naines, très douces et adorables, attirent les enfants et les moins-enfants. Les oies ne sont pas dressées pour garder le parc ... heureusement ! Une fontaine à la forme originale marque l'entrée du parc près des bâtiments de la ferme. On trouve de nombreux animaux à la mini-ferme, y compris des canards. Un petit bout des 53 hectares... Une tour telle un minaret, ancien observatoire ou tour de guet. Un camping trois étoiles avec supérette et restaurant accueille 200 tentes caravanes et mobilhomes. Un golf 9 trous de très bonne qualité. Un golf 9 trous de très bonne qualité. Un golf 9 trous de très bonne qualité.

Laisser un commentaire (2 messages)


Suivre la vie du site Tout le site (RSS 2.0) | Plan du site | Rédiger un article | SPIP