Tarn Attitude - Passion - Loisirs - Partage
Accueil du site > Découverte > Patrimoine > Réalmont
Photos Liens Agenda Participer Livre d’or Contact

Réalmont

visite de la ville de Réalmont dite "La Charmante"

dimanche 10 février 2008, par Jean-Marc


Voir en ligne : Ré’Al Croche Festival

REALMONT, située en plein centre du Tarn, sera à un moment ou à un autre sur votre route lorsque vous visiterez le Tarn. Ne manquez pas de vous y arrêter pour y découvrir son marché pittoresque sous les arcades du XVe siècle. L’avant dernier weekend de juillet ne ratez pas le festival gratuit de musique nord américaine : le Ré’Al Croche

Histoire

Près de la place principale et de ses arcades une très belle église. Réalmont a été l’épicentre historique du Tarn, elle fut déclarée Bastide Royale en 1272 pour contrecarrer l’influence du catharisme. C’est l’espace de découverte privilégié d’un passé historique riche et vivant.

De très jolis hôtels particuliers. Mont Royal est à l’origine du nom de la ville donné par Philippe le Hardi au XIIIème siècle. Depuis, de nombreux édifices ont conservé un cachet à la ville qui lui a valu le surnom de "Réalmont la Charmante".

Les arcades ombragées de la place principale. D’autres vestiges du passé jalonnent la ville et vous découvrirez au détour d’une ruelle : arcades, maisons à encorbellements, puits de « La Marianne », Fontaine La Fréjaire du XVIIè, lavoir du XIXè restauré. Eglise Notre Dame du Taur, ancien temple protestant devenu église catholique, son rétable baroque et son cadran solaire.

Culture

L'incontournable rendez-vous de fin juillet depuis plus de 10 ans. Réalmont, lieu de naissance de la poétesse occitane Louisa Paulin, est toujours aujourd’hui un creuset artistique et culturel. La Fête à Molière, le Festival Ré’Al Croche, le musée "Le Rêve du passé", la bourse aux minéraux et aux fossiles, marquent les temps forts de la belle saison.

L’avant dernier weekend de juillet le Ré’Al Croche festival de musique nord américaine propose pendant 4 jours des concerts gratuits, des expositions de voitures et motos américaines, des boutiques western, des expositions, des animations.

Détente

Un marché vivant et coloré sous les arbres de la place de l'église et près des arcades. L’ambiance douce et chaleureuse de Réalmont, avec son marché sur la place à couverts du XIIIème, ses arcades et ses ruelles, est propice à la flânerie et à l’émerveillement.

Un des nombreux pigeonniers du pays de Cocagne Sa position centrale et la proximité des lacs en font un point de départ idéal pour découvrir le département : Albi, sa cathédrale et le musée Toulouse Lautrec, Castres et le Musée Goya, le Gaillacois, le Pays de Cocagne...

Moulins, pigeonniers, lacs et paysages magnifiques sont autant de prétextes pour enfiler les chaussures et partir s’immerger dans ce que le Tarn a de plus beau à offrir... On est à proximité des lacs de la Bancalié et de Rassisse, du Sidobre et des vallées du Dadou, de l’Agout et à deux pas des gorges du Tarn.

Chargement en cours...
image 1 du panorama image 2 du panorama

Pour découvrir toutes les possibilités que vous offre le Réalmontais le mieux est d’aller faire votre choix sur le site de l’Office du Tourisme du Réalmontais

Galerie d'images

Magnifique lac près de Réalmont en direction de Saint Antonin de Lacalm

Laisser un commentaire


Suivre la vie du site Tout le site (RSS 2.0) | Plan du site | Rédiger un article | SPIP